Analyse de besoins et suivi d'EP

Publié le par formation-bts-esf.over-blog.com

Bonjour tout le monde,


Merci de faire vivre ce blog, de continuer à passer sur le blog et à vous servir des informations mise à votre disposition. Pour l'enrichir encore davanatge et compte tenu du volume de la formation, je me permets de vous consulter pour savoir ce qui vous intéresse en priorité !

Je vous propose par ailleurs de constituer de petits groupes afin de vous soutenir et d'échanger sur votre travail d'EP. Pour ma part, j'essaierai de faire mon possible afin de répondre à vos interrogations et vous aiguiller dans la construction de votre réflexion. Nous préparerons ensemble la soutenance et l'exercice de la synthèse pour le jour de l'examen.

Si l'expérience intéresse certaines d'entre vous, merci de me laisser un petit mot. Toute l'organisation logistique reste encore à définir, avec le lieu de réunion, les jours et horaires, et rythme dans l'année.

En vous souhaitant une bonne journée et un bon stage pour celles qui sont en 2e année.

A bientôt
Marco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> je suis en deuxième année de BTS ESF et j'ai du mal a rédiger mon besoin mon projet et sur la préservation de l'environnement et la valorisation du papier.<br /> Merci pour votre aide a+<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis actuellement en 2eme année de bts esf. Je suis entrain de travailler sur l'oral d'EP et j'aimerais savoir quelles types de questions peuvent-me poser le jury (en rapport avec mon sujet).<br /> J'ai effectué mon stage au sein de la Mission Local. Mon sujet est le suivant : "informer, et accompagner les jeunes en situation d'endettement". J'ai mis en place 2 solutions : des fiches<br /> informations pour les usagers pour les droits et les recours face à la situation d'endettement, et un atelier gestion budget.<br /> <br /> Je vous remercie pour le temps que vous accordez aux questions des étudiants sur ce bts.<br /> <br /> Cordiallement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Elodie,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, il va falloir t'attendre à ce que le jury te demande les compétences techniques d'une TESF en lien avec la problématique de ton public : l'endettement<br /> <br /> <br /> Ensuite, quelle est la place d'un atelier traitant de l'endettement, du budget dans une ML, relation avec les missions de l'institution, les partenaires sociaux...<br /> <br /> <br /> Enfin, les questions vont être très orientées selon la prestation de synthèse que tu vas faire. ton EP pourra présenter des manquements par rapport aux attentes de l'écrit, mais si tu rattrapes<br /> ces derniers durant la synthèse, le jury aura moins de choses à vérifier et déviera vers une dimension professionnelle pour évaluer ta maturité, ta prise de recul face à ton travail...<br /> <br /> <br /> C'est délicat d'avancer une liste de questions qui ne peut être que non exhaustive !<br /> <br /> <br /> Batis ton approche sur :<br /> <br /> <br /> -mes connaissances théoriques par rapport aux différentes thèmes de l'EP (lois, insitutions, ...)<br /> <br /> <br /> -mon positionnement comme TESF : quelles sont les compétences non discutables mise en oeuvre<br /> <br /> <br /> -mes connaissances de l'institution : ML, missions, fonctions, statuts, financements, origines, projet d'établissement, compositions du personnel (équipes pluridisciplinaires, pourquoi, intérêts<br /> ?) ...<br /> <br /> <br /> -mes compétences techniques : étude, analyse de besoin, méthodologie d'enquête, recherche de solutions, approche du ou des publics, travail en équipe avec les autres professionnels de la<br /> structure...<br /> <br /> <br /> -qu'est ce que j'en ai appris, qu'est ce que j'y ai compris sur moi, le secteur du social, l'intervention sociale et professionnel auprès des jeunes, en quoi cette expérience m'aidera pour la<br /> suite de mon parcours ?<br /> <br /> <br /> Et surtout, pense à garder le sourire parce que le jury ne cherche pas à te piéger mais à évaluer tes connaissances et compétences. Alors si une réflexion te déplaît, demande aux membres du jury<br /> de reformuler leur propos pour que tu aies le temps de réfléchir à la réponse, et généralement, tu as plus de précision dans la seconde tournure vis à vis de leurs attentes ou du terrain sur<br /> lequel le jury veut t'emmener... Sache que le jury stresse au moins autant que les étudiants parce que leur tâche est difficile et ingrate, alors des sourires, un mot d'humour qui détend et tout<br /> se passera bien.<br /> <br /> <br /> Bon courrage pour ta préparation, la synthèse est essentielle !<br /> <br /> <br /> Marco<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />