Etude et Projet (EP) : rappel

Publié le par formation-bts-esf.over-blog.com

Bonjour à toutes et tous,

A mon tour de vous remercier pour vos visites régulières, commentaires, encouragements et questions...

D'ailleurs, ce sont vos questions (à mon sens trop récurrentes) sur l'ETUDE ET PROJET qui m'ont poussé à rédiger cette note.



Avant de recourir au commentaire pour poser vos questions sur le travail exigent qu'est l'EP, je vous demande de LIRE et d'INTEGRER les documents qui sont mis à votre disposition sur la partie consacrée à la rédaction de l'EP ! Ensuite, prenez le temps de consulter les commentaires des autres internautes parce que j'ajoute toujours des clés supplémentaires par rapport aux documents mis en téléchargement...

Malheureusement, vos questions démontrent actuellement que vous n'avez pas ou peu exploité les documents mis à votre disposition avant de me contacter.


Alors RAPPEL :

L'ETUDE ET POJET n'est pas :
- un exercice libre où l'on choisit le thème selon nos désirs et centres d'intérêts
- un dossier fabriqué de toutes pièces
- un contenu synthétisé des cours de bts en relations avec le thème traité
- un rapport de stage dans lequel on raconte ce qu'on a fait durant la période de présence
-


L'ETUDE ET POJET vise à :
- vous faire acquérir une METHODOLOGIE DE PROJET
- démontrer la capacité du candidat à transposer ses connaissances de BTS en compétences TECHNIQUES sur le terrain
- démontrer que vous êtes capable d'adapter vos compétences techniques à un public particulier, dans une institution donnée, avec des objectifs définis
-

L'ETUDE ET POJET exige :
- de la rigueur dans la manière de travailler
- de connaître les différents domaines de compétences d'un TESF afin d'intervenir dans son champ d'actions
- de prendre connaissances des outils d'enquêtes, de les intégrer afin de pouvoir s'en servir, de les adapter à la nature de la recherche (objectifs poursuivis) et au public cible
- de connaître les règles d'analyse des résultats d'enquête afin de les faire ressortir dans la rédaction de l'EP
- de maîtriser la nature juridique, les missions et objectifs de l'institution d'accueil du stagiaire, actions, budget + financements, les professionnels présents, les publics, partenaires, politiques sociales dont dépend la structure...
- de la créativité, de l'imagination dans la manière d'aborder, de travailler et de transmettre ses connaissances
- de savoir prendre du recul (distanciation) par rapport au mode de fonctionnement d'une institution, de professionnels, de pratique professionnelles => porter un regard neuf, bienveillant, critique afin d'aller chercher les causes de la situation de besoin repéré et non juste de vous satisfaire des conséquences visibles d'un constat superficiel
- de réussir à vous impliquer dans la vie de l'institution, d'aller au contact du public, de dépasser ses préjugés, ses peurs, ... plus vous serez actif(ve) dans le service qui vous accueille et plus vous verrez de choses, plus il vous sera confié des missions et des responsabilités... et ainsi vous serez en mesure de détecter aussi des besoins susceptibles de devenir le thème de votre ETUDE ET PROJET.
- de vous investir en permanence dans la vie de l'institution, même si cela ne dépend pas à priori de vos compétences. Il n'y a rien de sot et vous avez tout à apprendre de la vie et de l'organisation de la structure, alors foncez et n'attendez pas passivement que quelqu'un vous confie un truc à faire. => en agissant de la sorte, vous démontrerez votre maturité personnelle mais surtout professionnelle.
- de savoir travailler à la fois en autonomie mais aussi en équipe avec les travailleurs sociaux présents, les autres professionnels, les partenaires
- de savoir trouver un positionnement clair par rapport au public présent dans la structure => vous n'êtes ni 1 copain, ni 1 travailleur social, ni 1 psychologue, ni 1 femme de ménage, ni 1 animateur "loisirs", ni rien d'autre d'ailleurs... vous êtes stagiaire : de ce fait, vous devez savoir ce qui relève de vos compétences et lorsque ce n'est plus le cas, vous devez savoir vers qui orienter la personne qui est venue vous voir !
MAIS malgré tout ceci, vous devrez apprendre à accueillir les gens, écouter leur demande en essayant de chercher ce qu'il peut y avoir de sous jacent, les respecter dans leur individualité et dans leur intégrité, ... malheureusement rien n'est facile je vous l'accorde !
- de savoir monter 1 projet d'action en réponse à 1 VRAI BESOIN VERIFIE et non à faire comme c'est le cas dans 98% des actions : 1 problème = 1 solution envisagée du seul point de vue du TESF ou de l'équipe éducative... sans consulter ni impliquer le public concerné.
- de savoir monter un budget, de chercher les financements afin de rendre l'action réalisable
- de comprendre pourquoi il faut savoir évaluer une action

- Etude = analyse de la structure + mise en évidence du besoin repéré
- Besoin = quel est il ? pourquoi ? conséquences ? public cible ?
- Solutions ? = 3 solutions réalisables en réponse au besoin mis en évidence et à développer sur 1 ou 2 pages environ
- Solution retenue = justifier le choix dans la solution dans le lot des 3 présentées préalablement, et développer le projet d'action
- Evaluation = comment envisagez vous d'évaluer l'impact du projet d'action sur le public

- UN PROJET D'ACTION = l'action n'est pas à réaliser !!!! => surtout ne présentez pas une action qui aurait été mise en oeuvre dans votre EP : CE N'EST PAS CE QUI EST ATTENDU PAR LES EXAMINATEURS. => éventuellement, vous pourrez en parler lors de la soutenance orale et encore que... ça dépend comment le jury mènera l'entretien.


Voilà, maintenant, j'espère ne plus recevoir de commentaire me demandant de savoir :
- où pourrai je trouver le public pour vérifier mon besoin ?
- j'ai envie de traiter le thème de "..............", est ce que ça relève bien des compétences de la TESF ?
- et autres questions du même style...

Je ne répondrai donc plus aux remarques de cet ordre là parce que je vous consacre beaucoup de temps BENEVOLEMENT... alors que vous n'avez même pas pris le temps de vous documenter correctement. Il y a largement ce qu'il vous faut sur ce blog. Je n'ai donc pas à faire le travail à votre place !

Par contre, si vous avez des questions précises ou des flous parce que vous ne parvenez plus à prendre le recul nécessaire afin de rédiger votre EP ou des blocages parce que vous venez de découvrir un autre aspect de votre réflexion que vous n'aviez pas envisagé au préalable, je serai toujours présent et vous aiderai dans la mesure de mes moyens.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite beaucoup de courage, je vous rassure : une fois que vous aurez clairement acquis cette méthodologie de projet, c'est pour toute votre vie professionnelle voire même personnelle si vous vous impliquez dans la vie associative !

A très bientôt
Marc

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L
<br /> desolé de te contredire mais le projet de 2 éme année doit être réalisé<br /> <br /> <br />
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