Foire aux questions

Publié le par formation-bts-esf.over-blog.com

Bonjour tout le monde,

 

Afin de centraliser les réponses à vos questions les plus récurrentes, voici une foire aux questions qui s'enrichira au fur et à mesure du temps passant... parce qu'à un moment ou un autre, on finit par s'interroger sur telle ou telle chose.

Je tiens à souligner que c'est très bon de se questionner, ça prouve que l'on réfléchit et que l'on avance dans son projet, je vous invite donc à venir plonger vos 2 yeux dans cette partie du blog afin de ne pas redemander une information présente ici. Je reste bien entendu à votre disposition si il y a besoin d'un éclaircissement ou une proposition d'enrichissement...

bonne lecture et à bientôt

Marco

 

1) J'ai un bac littéraire (L) ou eco (ES) ou technique (STT) ou scientifique (S) ou médico social (SMS), puis-je postuler dans une école préparant au BTS ESF ?

Réponse : il y a des points forts et des faiblesses propres à chaque baccalauréat, la sélection en lycée est sévère et offre un pont d'or aux diplômés S, ES et SMS. Quand aux autres, montrez votre détermination, votre maturité, votre connaissance du cursus de bts, votre conscience des matières à travailler activement et valoriser vos qualités qui vous assureront de réussir !

2) Les matières scientifiques me font peur, le niveau à atteindre est élévé, ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de physique-chimie, vais-je y arriver ?

Réponse : il ne faut pas se figer sur les matières scientifiques !
La biologie : matière qui nécessite un apprentissage permanent du fait d'un programme très chargé ! L'absence d'acquis préalable ne constitue pas un réel handicap, il suffit d'apprendre encore et toujours !

La physique - chimie : les origines des étudiants étant très diversifiées, celà impose aux enseignants de tout reprendre à la base, alors si comme moi, ça faisait plus de 10 ans que vous n'aviez pas vu un tube à essai, inutile de stresser ! Par contre, il va falloir travailler d'arrache pied durant 2 ans. Il y a de toutes les manières des aspects du programme qui vous plairont et d'autres où vous planerez. Cependant la rigueur et l'apprentissage restent la clé de réussite de la physique, quant à la chimie, il faut bien assimiler la chimie organique et ses rudiments. De ce fait, la compréhension du programme n'en est que plus aisée. Sinon, je vous garantie la misère et le dégoût pour cette matière. Soyez patients et apprenez régulièrement ces cours, la réussite sera alors à votre portée !

3) Au niveau de l'organisation et du déroulement des stages au cours de la formation, et de l'EP, serait il possible d'avoir des informations concrètes ?

Réponse : Dans un premier temps, il y a 8 semaines minimum obligatoires de stages au cours de la formation du BTS ESF. Des conventions de stage tripartites sont rédigées, c'est-à-dire, entre l'établissement qui assure l'enseignement, l'institution qui accueille le stagiaire et enfin le stagiaire lui-même.

En matière de coordonnées de stage, je crois qu'il n'y a pas de règles communes, certains lycées fournissent les adresses des institutions à leurs élèves alors que d'autres les laissent se débrouiller seuls... à chacun de se renseigner auprès de son lycée dès qu'il sait sa présence (ou montée) sur la liste principale.

Donc, les 8 semaines sont réparties comme suit :
- 2 semaines sont consacrées en 1ere année de bts à la découverte de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Ce stage est appelé stage social et peut être réalisé auprès de n'importe quel travailleur social diplômé. Cependant, il est vivement conseillé de le faire auprès d'une CESF afin de mieux comprendre et cerner les attributions du métier que l'on sera susceptible d'exercer à la fin des 3 ans de formation. Ce stage ne donne lieu à aucun travail d'évaluation lors de l'examen de BTS. Une attestation de stage sera signée et devra être précieusement conservée puisqu'elle constituera l'un des documents à joindre à l'EP lors de son envoi au centre d'examen. Elle constitue la preuve que vous avez effectué la bonne durée de stage.

- Pour les 6 semaines restantes, elles représentent le stage technique. Pourquoi est il appelé technique ? Tout simplement parce que c'est la période consacrée au travail d'Etude et Projet.

Il y a apparemment des variations dans la gestion de leur déroulement selon les organismes de formation. Pour ma part, il y avait 4 semaines à la fin de la 1ere année (au mois de juin), puis 2 semaines entre fin novembre et décembre de la 2eme année.
Il est très fortement conseillé de faire ces 6 semaines de stage dans la même structure pour une raison évidente : le thème étudié exigera d'affiner certaines informations relévées ou même d'enquêter pour obtenir des données clés indispensables à la structuration du dossier qui vous auraient échappées lors de votre premier passage. Pensez à indiquer au responsable dès le premier rendez-vous que vous avez un deuxième stage à faire en lui indiquant les dates approximatives (celà évitera qu'il prenne une autre personne !). Si vous vous retrouvez confronté à aller ailleurs, tentez de choisir une structure similaire.

L'Etude et Projet reste le travail le plus personnel et le plus élaboré que l'étudiant produira au cours des 2 ans de BTS ! Ceci sous entend de détecter un thème qui suscite tout votre intérêt, en effet, le temps alloué à ce dossier sera considérable (recherches documentaires, création d'outils, analyses des résultats, rédaction du mémoire,...) !

Ainsi durant le stage technique, l'étudiant va évoluer dans son institution d'accueil, s'y impliquer de manière active et volontaire, et va mettre en oeuvre différentes démarches de prise de connaissances des publics accueillis (ou visés), de l'institution, de ses rôles et fonctions (projet d'établissement, ...), des partenaires impliqués,... Une fois tout ceci clairement cerné, l'étudiant devra mettre en lumière un disfonctionnement dans l'institution qui relève de ses compétences de technicien en ESF !
A moins que ce ne soit une demande institutionnelle, ex : un chef de service qui vous dit, on a un problème d'équilibre alimentaire, apportez moi des solutions. Il ne faut surtout pas négliger le travail de recherche et d'enquête qui validera votre démarche de projet au niveau de l'étude en confirmant l'existence du problème énoncé par la direction ! Cette situation est parfois plus difficile à traiter que de partir d'une feuille blanche où il faut s'investir personnellement pour trouver le disfonctionnement !!


Les stages sont des périodes très impatiemment attendues par les étudiants qui n'ont qu'une hâte, c'est de quitter le milieu scolaire pour se retrouver confronter à la réalité du terrain et de côtoyer des professionnels du secteur social ! D'ailleurs, celà permet à chacun de retrouver l'énergie et la motivation de poursuivre en maintenant ses efforts dans la perspective de réussir l'examen... Je me répète mais le travail individuel conserve une grande conotation scolaire ! Certes les attentes évoluent par rapport à l'année de terminale, cependant on reste dans un système lycée... avec tous ses avantages et ses inconvénients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article