Mercredi 31 mars 3 31 /03 /Mars 00:23

Bonjour à vous toutes et tous,


Une question intéressante m'a été posée sur les différences qui existent entre les notions de Finalité, de But, et d'Objectif. Alors voilà en quelques lignes ce que je peux vous apporter comme éclairage. Si des étudiant(e)s ont des définitions précises ou des avis éclairés et constructifs à donner, faites le savoir pour qu'un maximum d'entre vous puissent bénéficier des ces informations.

- finalité du projet = Enoncé qui reflète une philosophie, des principes, une conception de l'existence ou un système de valeurs et qui indique, d'une manière très générale, les lignes directrices d'un projet. Il s'agit des fondements, des valeurs que l'on veut promouvoir.
 La finalité (inaccessible) sert de repère, donne le sens et la direction à suivre pour se rendre à l’objectif (accessible).
exemple : La cohésion sociale s'obtient entre autres par la reconnaissance de la capacité de tout individu à être acteur de son devenir.
 
- but : Enoncé qui définit l'orientation à long terme d'une action déterminée.
 
- objectifs principaux ou généraux = L'objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.
Quels sont les objectifs généraux recherchés par votre projet ?
Un objectif est l'expression d'une action orientée vers un résultat et découle à la fois du diagnostic et des finalités.
Ils expriment la volonté d'action et la pertinence de celle-ci par rapport à une situation de départ. On doit donc pouvoir facilement vérifier la cohérence des objectifs généraux aux finalités du projet.
exemple : Objectif général : engager une démarche participative dans les actions de la structure

- objectifs intermédiaires = orientations précises qui se déclinent en actions à atteindre + échéancier pour permettre la réalisation partielle ou totale des objectifs principaux
ex: définir les activités / organiser la sortie pour l'achat matériel / rendre autonome les participants dans la gestion de leur activité
 
- objectifs opérationnels =   actions visant à permettre la réalisation de l'objectif intermédiaire
Quels sont les OBJECTIFS OPERATIONNELS recherchés par votre projet (ces objectifs découlent des objectifs généraux ou intermédiaires énoncées ci-dessus) ?
Si on en reste aux objectifs généraux, les chances de réussir un véritable passage à l’action sont minces. Il faut donc décliner les objectifs généraux en objectifs intermédiaires puis opérationnels. Un objectif général peut se traduire par un ou plusieurs objectifs intermédiaires ou opérationnels.
Les objectifs opérationnels concernent la pratique sur le terrain. Ils sont la traduction opérationnelle des objectifs généraux. Ils sont précisément quantifiables et permettent un travail d’évaluation. Vos objectifs opérationnels correspondent donc aux actions que vous allez mettre en place (Le nombre d'actions n'est pas limité, seul le temps nécessaire à leur finalisation vous contraint à ne présenter que des actions réalisables).
exemple : Objectif opérationnel : créer un conseil de maison
 
Autres formulations possibles :
a) Finalités, buts, objectifs généraux et objectifs spécifiques, tels sont, dans l'ordre, les degrés de précision des objectifs qui font partie d'un continuum allant du général au spécifique.
 
ESSENTIEL : retenez qu'un objectif se formule obligatoirement par un verbe infinitif d'ACTION => qui permettra par la suite de définit des indicateurs d'évaluation

Les objectifs sont mesurables, évaluables, vérifiables quant à la réussite ou non grâce à des indicateurs. Nous sommes dans la partie Evaluation de l'action à ce moment là. Et c'est ce qui est attendu dans la dernière partie de l'EP, que vous exposiez les critères d'évaluation en rapport avec vos objectifs intermédiaires et opérationnels. Vous serez alors en mesure d'expliquer au jury vos choix méthodologiques et vos orientations durant l'ensemble de votre travail de projet .
En espérant que cette partie définition ait pu vous aider à y voir plus clair quand à la question sémantique et aux nuances entre ces différents termes.


Bon courage pour la suite et à très bientôt.

 

Marc

Par formation-bts-esf.over-blog.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Catégories

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Derniers Commentaires

Archives

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus